Corps & Esprit

Quiétude
Le Corps :
Ma définition de la massothérapie ... je dirais que c'est l'art du toucher. Pourquoi le toucher est important j'y mettrai deux valeurs :
- 1ère valeur : concerne essentiellement la détente, les personnes recherchent principalement de la relaxation, un lâché prise, un moment privilégié où généralement on dépose à la fois son corps, son mental mais aussi ses émotions.
- 2ème valeur de la massothérapie : concerne le côté plus thérapeutique, avec tous les aspects physiologiques du corps et principalement "le système nerveux". Celui-ci ressent le bien-être, le repos, diminue les douleurs et tensions . Mais également "le système musculaire" qui en tire un très grand profit au niveau de la circulation des liquides à l'intérieur du corps. La massothérapie est bénéfique pour le corps dans sa globalité.
L'Esprit :
La thérapie brève se différencie bien de la psychanalyse ou de la psychothérapie par sa limitation dans le temps.
On va chercher à traiter un problème concret en se focalisant sur le « comment » plutôt que sur le « pourquoi ». Cela veut dire qu'on ne cherche pas forcément les causes du déséquilibre, même si elles sont parfois abordées, mais des solutions concrètes pour le résoudre. C'est pourquoi elles sont adaptées à des troubles qui peuvent être rapidement résolus ou simplement « surmontés ». Dans le cas de pathologies plus lourdes ou de traumatismes nécessitant une compréhension globale de l'histoire de la personne, la psychiatrie ou la psychothérapie seront toujours plus indiquées.
Dans quels cas la thérapie brève est-elle appropriée ?
En général, on vient suivre une thérapie brève dans le cadre de troubles du comportement plus ou moins marqués, par exemple :
- De l'anxiété ou de l'angoisse ;
- Des TOCs légers ;
- Des phobies ;
- Une mauvaise gestion de ses émotions ;
- Une mauvaise confiance en soi ;
- Etc.
Les thérapies corporelles sont aussi indiquées pour les personnes stressées ou angoissées. Elles permettent, en relâchant le corps, de relâcher l'esprit. Une pratique très très proche de celle de la naturopathie.

Je suis persuadée que soigner le corps amène à la guérison de l'esprit et inversement .... Prenez soin de vous, de votre corps et de votre esprit .
